mercredi 6 juin 2012

La manifestation « Mon Bébé durable » à Reims





Organisée par l'association rémoise « Planète parents ».
Une première pour ces mamans qui ont partagé leurs savoirs, trucs et astuces pour prendre soin de bébé, faire des économies tout en respectant l'environnement et faciliter la vie quotidienne de toute la famille.
Atelier couches jetables et fabriquées maison, jeux créatifs et de recyclage pour les 3-10 ans, stand de dégustation de produits locaux et recettes de petits pots maison ou encore démonstration de portage et astuces pour concocter soi-même ses produits ménagers : les parents seront tous repartis avec au moins une voire plusieurs astuces pour faciliter et améliorer leur quotidien.

De la lessive maison aux couches lavables

Ainsi certains ont-ils appris à faire de la lessive maison avec Marie-Hélène, grâce à 50 g de savon de Marseille râpé et dilué dans un litre d'eau chaude, plus quelques gouttes d'huiles essentielles. « Je peux vous dire que ça marche du tonnerre et que c'est peu onéreux ».
D'autres auront peut-être été séduits par les couches fabriquées maison ou, pour les non couturières, les couches jetables et écologiques. Sarah et Marieke d'expliquer : « La moitié est recyclable et l'autre part au compost. C'est plus cher que les couches standards mais pas beaucoup plus que celles de marque. »
Ou alors seront-ils repartis avec leurs petits bouts arrimés à eux grâce à un simple morceau de tissu, parce qu'ayant bien retenu la technique du portage en écharpe et convaincus par la démonstration et les explications d'Anne-Sophie.
« C'est moins encombrant qu'une poussette dans le bus ou le tram, ça facilite la mobilité des parents et l'enfant se sent plus en sécurité : il entend les battements du cœur, il y a aussi la voix, l'odeur, la chaleur. Cette position verticale lui permet de mieux digérer et il est plus libre, il est acteur du portage et non pas transporté comme un vulgaire sac à patates. »
Reste que personne ne sera reparti bredouille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire