mercredi 24 avril 2013

Carte du monde: pays où les châtiments corporels sont interdits sur les enfants

Voici la carte du monde en 2013 :


C’est une carte bien étrange n’est-ce pas ?
Elle est réalisée par l'association Save Children et représente le monde des pays où l'on n'a pas le droit d'appliquer des châtiments corporels en guise de punition.


Il n’existe que quelques pays, une poignée à vrai dire, où les fessées, claques, gifles sont interdites.

Il n’y a pas si longtemps que ça que le martinet est qualifié d’objet réellement barbare en France c'est-à-dire a peu près depuis la fin des années soixantes. Il reste donc un long chemin à parcourir dans notre pays: pauvre bébé en couche culotte

La plupart des spécialistes de l'enfance s'accordent à dire que de fesser un enfant n’est pas utile, et que ce n'est pas une solution pédagogique des plus rusées. Mais en France, pour en rajouter une couche, il court dans les mentalités que « celui qui a reçu une fessée n'en est pas mort » et que si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire du mal non plus.

Et pourtant, rien qu'en Europe, certains pays ont pris position sur ce point et ont légiféré clairement. Ainsi, citons la Suède, l'Allemagne, l'Autriche ou encore l'Espagne.

Mais, à l'échelle de la planète, ces pays sont peu nombreux. Rares sont ceux qui ont réussi à poser les jalons juridictionnels d'une protection de l'enfance sans claque et sans fessée.
Une planète bien vide qui laisse finalement peu de place à nos enfants et bébés en couche culotte.

Ce sujet divise et pose des problématiques en termes d’éducation et de psychologie de l’enfance. La punition, en générale mais surtout physique dans notre cas, est-elle utile au bon développement de l’enfant, à son bien-être et son épanouissement ? Il en revient à chacun et surtout à chaque parent de se faire son propre avis et jugement afin de savoir comment élever son enfant. Le sujet divise…

Et vous, quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire