jeudi 11 avril 2013

La couche culotte de A à Z

La création des couches culottes, ou vêtements pour enfant non-entraîné à la propreté remontent à bien longtemps. Cependant, dans les pays chaud, les bébés restaient souvent nus et leurs mères devaient anticiper leurs mouvements pour éviter que cela ne mette la pagaille.
Au xixe siècle, le monde accouche de couche moderne et les enfants d’Europe et d’Amérique du Nord sont changés avec du matériel en coton attaché par une épingle de sûreté. En 1887, les couches en forme de vêtement étaient produites en masse par Maria Allen aux États-Unis. 
Au xxe siècle, la couche a évolué à travers les idées et les inventions des différents peuples.

En 1942, la société suédoise Pauliström crée la première couche à base de tissus.
La couche-culotte jetable est ensuite inventée dans les années 1950 par Victor Mills, un employer de Procter & Gamble. Elle donnera la célébrissime gamme Pampers.
Et les bandes adhésives remplacent les épingles de sûreté dans les années 1970.

La couche culotte est un produit conçu pour remplacer un lange à plier. Elle peut être jetable ou réutilisable. Elle est constituée de deux parties distinctes :
1.    Une partie absorbante composée de cellulose et de gels chimiques pour les versions jetables et de tissus de coton, de bambou ou de chanvre pour les versions réutilisables.
2.    Une partie imperméable constituée de matériaux plastiques, ou pour les versions réutilisables de tissu enduit de polyuréthane, de polyester ou de laine vierge.
Les premières couches culottes jetables furent commercialisées par Procter & Gamble en 1961. Elles avaient la forme d'une alaise rectangulaire et possédaient des plis entre les jambes les rendant plus étanches à l'humidité. Procter & Gamble introduit la fixation adhésive de ses couches en 1972 et adopte le concept de la forme anatomique dès 1986.
Les couches culottes sont prioritairement portées par les enfants non-entraînés à la propreté ou souffrant d'énurésie nocturne. Cependant, elles peuvent également servir chez les adultes souffrant d'incontinence ou durant certaines circonstances lorsque les toilettes ne sont pas disponibles. Cela inclut les personnes âgées souffrant d'un handicap mental et les gens travaillant dans des conditions extrêmes tels que les astronautes. Il n'est pas inhabituel pour les personnes de porter des couches après avoir souffert de certaines fuites. Les couches sont portées par nécessité et non pas par choix, bien qu'il y ait quelques exceptions; des personnes telles que les infantilistes et les fétichistes des couches-culottes qui portent des couches par plaisir, confort, recherche émotionnelle ou gratification sexuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire