jeudi 18 avril 2013

Comment choisir ses couches ?

Voilà une question difficile n’est-ce pas ? Sachant qu’un bébé doit être changé 6 à 7 fois par jour en moyenne et que l'apprentissage de la propreté n’arrive vraiment que vers 2 ou 3 ans, mieux vaut bien réfléchir au problème des couches pour savoir lesquelles choisir ! Si jetables : couche culotte, couche pull up, couche droite, couche écologique ? Sinon, couches lavables ?

Tout d’abord, les couches jetables : elles ont facilité la vie des mamans depuis plusieurs décennies en remplaçant les langes. Mais encore faut-il bien les choisir !

Choisir ses couches jetables 
Pour maintenir les « fesses au sec » de bébé, la bataille fait rage entre différentes marques de couche jetables. Mais pour choisir une couche adaptée à votre enfant, il faut le faire en fonction de son poids. En effet, cela lui évitera de la perde au cours de la journée. 
Notez également que les 
couches brevetées hypoallergènes apportent un maximum de confort et il est préférable de choisir les couches les plus minces et ajustées. 

Choisir ses couches lavables
Il y a de nombreux choix possible pour les couches lavables car il en existe différents « types » et elles sont « personnalisables ». Elles se composent généralement d'une culotte de coton pour maintenir le tout et avec des bandes extensibles pour s'adapter aux bébés. On trouve ensuite une couche absorbante et un papier pour les selles. 
Pour changer 
bébé, il faut jeter le papier absorbant en cas de selle, sinon il peut passer deux ou trois fois en machine. Il faut ensuite enlever la couche mouillée et aérer la culotte imperméable jusqu'au prochain change. Ensuite, mettez une couche et une culotte propre. 

(A savoir : 
- Il faut prévoir des machines tous les 2 à 3 jours. 
- Une couche n'atteint son plein pouvoir d'absorption qu'au bout de 2 ou 3 lavages.)

Les couches les plus écologiques
Les couches jetables, biodégradables en 200 à 500 ans, seraient une source de pollution importante, notamment à cause des produits chimiques utilisés pour augmenter leurs capacités d'absorption. Une alternative simple réside dans les couches lavables, notamment en coton biologique qui présentent l'avantage d'utiliser des matériaux naturels. Cependant, leur entretien nécessite l'utilisation d'une machine à laver qui finit par représenter une dépense d'énergie importante bien que la consommation d’eau nécessaire à l’entretien d’une couche lavable soit inférieure à celle nécessaire à la production d’une couche jetable.
Il existe une troisième possibilité : les
couches dites écologiques qui constituent un compromis intéressant surtout pour les parents soucieux d'écologie, sensibles aux problèmes environnementaux. Ces couches sont jetables et totalement biodégradables, mais plus chères. 

Les couches les plus économiques
La couche lavable est imbattable dans ce domaine mais l'investissement de départ est plus important. Effectivement, jusqu'à ce que bébé ait 3 ans, les couches lavables coûtent environ 60 % moins cher que les jetables, soit à peu près 650 €. Mais il faut prévoir un investissement de départ de 200 € environ.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire